Partagez
Fondateur
Fondateur
Masculin

Voir le profil de l'utilisateurhttp://serialdesigner.forumactif.fr

Cracker photoshop, c’est mal ?

le Mer 16 Mai - 20:48

C’est sans doute une question qui vous taraude chaque matin en ouvrant Photoshop : que se passerait-il si, par le plus grand des hasards et au mépris de tout sens moral, vous l’aviez cracké ?
Rien, sans doute. L’ironie veut qu’Adobe, qui avait ouvert dans les années 90 le marché de la retouche photo aux amateurs éclairés, se voit aujourd’hui régulièrement pillé par nous, les internautes sans conscience.

Cet ingénieur d’Adobe pleure. Et c’est de votre faute

Outre le fait que cracker un logiciel (c’est à dire appuyer sur un bouton ou deux) ne relève pas franchement de l’acte héroïque, la question qui peut se poser dans notre communauté pour moitié composée d’amateurs est la suivante : cracker est-il nécessairement répréhensible ?

Tout d’abord, petit historique de votre vie de graphiste en herbe. Ayant découvert Photoshop sur le PC de votre père à l’age de 8 ans, vous l’avez sans doute ouvert par curiosité, avant de tripatouiller à des outils auxquels vous ne compreniez rien. Le résultat, après maintes heures de labeur, a été quelque chose à mi-chemin entre l’immondice et un morceau électro de David Guetta.
Pire, les photos que vous aviez essayé de retoucher ne s’en sont jamais remises (ce qui vous apprendra à ne pas savoir utiliser correctement le tampon de duplication, mécréants).

Clairement, cette photo est bien meilleure après votre passage

Bref, ce premier contact n’était pas de votre faute. Et puis, à mesure que les nouvelles versions sortaient, ça vous a démangé. Ces merveilleuses vidéo de présentation, où il vous suffisait en apparence de cliquer sur deux boutons pour modifier parfaitement l’image…c’est sûr que ça donnait envie. Vous avez donc consulté les prix. Comme il vous manquait à peu près 2 500 euros, vous avez choisi de cracker Photoshop.

Si vous trouvez ça cher, c’est que vous y mettez quand même de la mauvaise foi

A ce point du récit, et éblouis que vous êtes par ma clairvoyance, vous vous demandez sans doute si votre acte était fondamentalement mauvais. Était-ce un vol ou un emprunt ?
Cette question est récurrente sur internet, où le choix se pose toujours à nous : avoir gratuitement et illégalement, ou bien payer pour rester dans les clous. Sauf que le graphisme échappe à la règle. Il ne s’agit pas de musique par exemple, où l’on s’approprie irrémédiablement la création d’un autre.
La différence réside ici dans le fait qu’il y a évolution. Quand je télécharge une musique, je porte atteinte à ceux qui l’ont créée, sans moyen de revenir en arrière. Quand je cracke photoshop, je m’approprie le travail de centaines de personnes dont c’est le métier. Sauf que nous, amateurs, évoluons en même temps que le logiciel. Notre talent se développe, et après quelques années vient le moment du choix : être, ou ne pas être professionnel ?

Vous l’aurez compris, le graphisme est original parce que les vilains petits canards se voient offerts une chance de se racheter : payer sa licence, à l’aide de l’argent des commandes.

Il est intéressant de remarquer que si Photoshop n’avait pas été si facilement piratable, nous ne serions pas sur ce forum. C’est donc un acte amoral qui a donné lieu à une génération d’autodidactes, dont certains aujourd’hui vivent du graphisme.

Source de l'article, graphistes-world.com
Membre Intégré
Membre Intégré

Re: Cracker photoshop, c’est mal ?

le Mer 16 Mai - 23:25
D'un point de vue comme ça c'est vrai que c'est dégue

Dernière édition par Unreal_ le Mer 16 Mai - 23:34, édité 1 fois
Membre Certifié
Membre Certifié
Masculin

le Mer 16 Mai - 23:32
J'ai eu un peut la flemme de lire, mais bon, toi-même tu as cracké photoshop, alors bon.. Si c'est pour te donner bonne conscience.. :'3
Membre Intégré
Membre Intégré

le Mer 16 Mai - 23:33
Mdr je les pas cracké où sa ?x D
Membre Certifié
Membre Certifié
Masculin

le Mer 16 Mai - 23:52
pas toi, K' x)
Membre Intégré
Membre Intégré

le Mer 16 Mai - 23:55
Ah mdr x')
Fondateur
Fondateur
Masculin

le Jeu 17 Mai - 0:57
C'est pas moi qui ai ecrit cette article, je partage seulement ce que je vois sur le net, et je trouve que cette article resume bien.

Se qui ma marquer dans cette article c'est cette phrase "Quand je cracke photoshop, je m’approprie le travail de centaines de personnes dont c’est le métier. Sauf que nous, amateurs, évoluons en même temps que le logiciel. Notre talent se développe, et après quelques années vient le moment du choix : être, ou ne pas être professionnel ?"
Membre
Membre

le Lun 11 Juin - 0:15
Non, cracker Photoshop n'est pas du tout mal dans n'autre cas. Tu utilise Photoshop à titre personnel ? Tu ne vend ou ne tire aucuns bénéfice de tes oeuvres ? Alors, tu na rien à te reprocher. Ceux qui ont à ce reprochers ce sont les entreprises ou les professionnels qui se font des milliers d'euros par mois en utilisant Photoshop cracker. Eux ils doivent avoir quelque choses dans la conscience. Nous ne somme que des "Amateurs" comme le dit si bien l'article, nous expérimentons Photoshop. C'est au moment d'entrer dans le monde professionnel d'acheter Photoshop. Sans nous si je puis dire, Photoshop ne serrais pas aussi connus, il resterait comme le logiciel Maya par exemple, un très bon outil extrêmement puissant mais utiliser qu'a l'échelle professionnel.
Fondateur
Fondateur
Masculin

le Lun 11 Juin - 1:08
Totalement d'accord avec toi stret, tu resumes bien la situation wink
Rédacteur
Rédacteur
Masculin

le Lun 24 Sep - 0:04
Tu me soulage la concsience, merci d'avoir poster cette article !
Membre
Membre
Féminin

le Lun 15 Juil - 7:27
K-surf si tu partages le même texte Sa veut dire que c'est du plagiat ^^ Et tu craques les sujets toi ^^ C'est pas grave Au fait Moi aussi xD
Fondateur
Fondateur
Masculin

le Lun 15 Juil - 14:08
Pas vraiment, l'auteur est crédité et je n'ai jamais dis que c’était mon article. wink
Membre
Membre
Féminin

le Mar 16 Juil - 2:43
Ah oui désolée je suis aveugle ou quoi ?! xD Toi tu l'as acheté ?! Sans mentir j'ai craqué le photshop avant de lire cet article. Ca me fait tellement honte ^^'
Fondateur
Fondateur
Masculin

le Mar 16 Juil - 2:46
Yep je les craker wink
Membre
Membre
Féminin

le Mar 16 Juil - 2:50
Hm.. C'est pas bien ce qu'on fait :/ on est méchant les humains :/
Modérateur
Modérateur
Masculin

le Mar 16 Juil - 15:44
En même temps quand t'es jeune, t'as pas forcément 1500euros, et t'as surtout pas envie de les dépenser dans un logiciel ... Donc tu le crack.
Membre
Membre
Féminin

le Mer 17 Juil - 12:07
Oui c'est vrai. mais il a juste media fire qui crack bien. Moi personnellement je dis que c'est pas bien ce qu'on fait.
Contenu sponsorisé