Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fondateur
Fondateur
Masculin

Messages : 2145
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 20
Localisation : Ile Maurice
Voir le profil de l'utilisateurhttp://serialdesigner.forumactif.fr

Les Termes techniques

le Ven 27 Avr - 23:38

Lexique graphique


Vous pourrez voir à la suite le vocabulaire que les graphistes utilisent sur les forums ainsi que dans le monde du graphisme...

Avatar : Image personnelle souvent utilisée dans les forums, sites, blogs, logiciels de messagerie instantanée et qui est censée représenter l'utilisateur.

Bannière : Création rectangulaire, de format varié, mais de taille relativement importante. Souvent utilisées pour les headers de forums.

Brush(es) : En français, brosse. Formes diverses employées avec un pinceau, une gomme, l'outil doigt etc. Les brushes permettent de smudger (cf ci-deessous), d'appliquer des formes, de faire la gestion de la lumière, d'appliquer des effets de texture (fumée, éclairs...) et j'en passe. Les plus utilisés sont les brosses rondes à bords durs ou doux, les brushes splatters et les brushes grunge. Il en existe cependant une myriade. (Ne s'emploie pas chez Photofiltre.)

Brusher : L'action d'appliquer un Brush.

C4D : Modélisme, dessins 3D, image graphiques avec une certaine luminosité, permettant d'ajouter des effets. Réalisés majoritairement avec Cinema4D, d'où le nom. On distingue différents types de C4Ds, qu'ils servent à appliquer des effets de lumière, de texture, ajouter des éléments. Ils peuvent être avec ou sans fonds. La plupart sont des œuvres d'artistes à part entière.

Cadre : Contour d'une création. Facultatif, il permet de limiter la création, de faire ressortir les couleurs, et d'apporter une touche esthétique à la signature. Voir Hors-cadre.

Filtre : Ensemble d'effets prédéfinis, appliqués par votre logiciel. Les plus courants sont les différents flous, et les déformations (type ondulations).

Flow : C'est le "mouvement" de la création !

Grunge : Style particulier de texture, caractérisée par une impression d'ancienneté, avec généralement du grain.

GFX : Abréviation de graphics, en français: graphisme. Dans le langage courant, cela désigne généralement les créations elle-même plus que le domaine, essentiellement quand on parle des signatures et bannières.

Hors-cadre : Tout ce qui est situé en dehors du cadre.

Incrustation : Opération visant à insérer le render dans une signature, en donnant l'impression qu'il se fond dedans. Les techniques d'incrustations sont multiples (smudge léger, gommage léger, lumière, C4D...).

Masque : Outil complexe, permettant de masquer telle ou telle partie de la création dans le but d'appliquer des effets.

Masque d'écrêtage : Masque permettant de ne faire apparaitre le calque correspondant que sur la superficie du calque du dessous. S'utilise notamment en complément des brushes splatters.

Motif : Outil de remplissage de création. Possibilité de le créer soi-même ou d'en charger des tout-prêt.

Options de Fusion : Options que l'on applique sur un calque afin de lui donner différents effets. (lueur, biseautage, ombre, application de couleur, motif...).

Outcome : Création résultant d'un tutoriel en générale.

PSP : abrégé de "Paint Shop Pro".

Render : Image découpée (sans fond donc) servant de base dans une création.

Scanlines : Motif représentant des diagonales.

Script-Fu : Genre de filtres un peu plus complexe à utiliser que de filtres normaux (ils sont implantés dans la partie filtres de la dernière version du logiciel Gimp et ne s'emploient que sur Gimp).

Sign(') : Sign ou sign'. Abréviation de signature.

Signature : Création rectangulaire, généralement en 400*150 pixels, que l'on retrouve sous les messages d'un membre de forum.

Smudge : Appliqué grâce à l'outil doigt, le smudge permet de créer un fond relativement simple pour un render, de modifier un stock, d'ajouter des effets... Le smudge consiste en un étalement d'une image. On emploie aussi le verbe smudger, qui désigne l'action de faire un smudge.

Space art : Représentation d'une scène spatiale.

SpeedArt : C'est le déroulement d'une création rapidement, on les trouvent généralement sur Youtube ou Dailymotion.

Splatters : Type de brushes courant. En français, tâches.

Stock : Par opposition au render, image possédant déjà un fond. Libre à vous d'aller le modifier ensuite.

Toshop : Abrégé de "Photoshop"

Tophiltre : Abrégé de "Photophiltre"

Tuto : Abrégé de "Tutoriel".

Tutoriel : Présentés majoritairement sous forme de texte, parfois sous forme de vidéos, les tutoriels sont des "instructions" permettant de réaliser une création, dans le but d'apprendre de nouvelles techniques.

Typographie : L'ensemble du "bloc texte" d'une signature. Englobe non seulement la police utilisée, ainsi que sa couleur, sa disposition et les effets autour.

Vector art : Art de la vectorielle. Créations composés de vecteurs, que l'on peut trouver sous forme de brushes ou de stocks. A donné son nom à certains types de créations. Abrégé parfois sous le terme "vecto"


Dernière édition par K-Surf le Ven 16 Aoû - 19:51, édité 1 fois
avatar
Fondateur
Fondateur
Masculin

Messages : 2145
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 20
Localisation : Ile Maurice
Voir le profil de l'utilisateurhttp://serialdesigner.forumactif.fr

Re: Les Termes techniques

le Mer 26 Sep - 2:29
Information
MAJ ajout de :
Flow : C'est le "mouvement" de la création !
avatar
Membre
Membre
Masculin

Messages : 18
Date d'inscription : 25/08/2013
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Les Termes techniques

le Sam 7 Sep - 18:04
C'est cool ça !
Contenu sponsorisé

Re: Les Termes techniques

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum